Accueil > about me > Présentation, ou ma configuration

Présentation, ou ma configuration

Bonjour à tous et bienvenue à tous sur ce tout nouveau blog qui (je l’espère) vous intéressera assez pour vous faire perdre les dernières 5 minutes inoccupées de votre journée.

J’ai longtemps cherché une manière originale pour ouvrir ce blog, c’est à dire à mi-chemin entre « je me présente pas, les gens s’en foutent de moi » et « je parle de moi pendant 3 pages pour que mes lecteurs sachent tout de moi », tout d’abord parce que je suis persuadé que peu nombreux sont ceux qui s’intéressent fondamentalement à moi et que je serais bien incapable de tenir 3 pages sur le sujet.

Je vais donc me présenter par l’intermédiaire de mon PC. Parce qu’il me semble qu’on peut apprendre pas mal de choses sur les gens rien qu’en regardant leur configuration. Tout d’abord sachez que par configuration je n’entend pas configuration matérielle parce que celle-ci ne fais pas partie de mes préoccupations (j’ai un pc tout ce qu’il y a des plus basique de ce point de vue, largement suffisant pour mon utilisation), mais plutôt configuration logicielle.

Je vais donc me présenter grâce à mon environnement de bureau.

Donc en ce moment j’utilise un pc sous Ubuntu Lucid Lynx¹. Distribution Linux on ne peut plus classique je vous l’accorde, cependant n’étant pas un grand adepte de Gnome ou KDE, je l’ai un peu adaptée à mon utilisation (sans pour autant passer des heures dessus non plus).

Mon bureau

Voici donc un petit screen pour vous donner une idée de ce que j’en ai fait. Je vous l’accorde, d’un point de vue esthétique peu de gens trouveront que c’est une grande réussite et ce n’est pas forcément le but.

Alors tout d’abord j’utilise OpenBox¹ comme environnement de bureau pour (entre autres) sa simplicité de configuration et ses raccourcis claviers, en effet utilisant un pc portable, et n’ayant pas envie de toujours brancher une souris dessus, j’essaie de faire un maximum de choses au clavier.

Pour continuer dans cette idée, j’utilise dwm pour lancer mes applications, très léger et facile d’utilisation.

Ensuite pour parler de ce qu’on peut voir sur le screen, à gauche un conky¹ utilisant un script lua pour représenter sous forme d’anneaux les principales informations sur mon système.

Sur la droite, on peut apercevoir que j’utilise tint2 comme barre des tâches, et ce pour une raison très simple, c’est que c’est quasiment la seule à donner quelque chose de joli avec une utilisation verticale (écran large donc je préfère perdre de la largeur que de la hauteur).

Enfin, ce qui peut paraître le plus étrange (ou moche selon les dires de ceux qui l’ont déjà vu), le fond d’écran. Je vous l’accorde il n’est pas très joli mais finalement étant donné que mes applications recouvrent le plus souvent la totalité de mon écran, je ne le vois que très rarement (au démarrage et quand j’utilise un peu la console).

Vous vous demanderez peut-être ce que signifie ce charabia ? Et bien il s’agit tout simplement d’un programme en BrainFuck affichant mon pseudo (Tenshy donc…), tout simplement parce que j’ai trouvé le concept de ce langage assez… intéressant.

Voila donc une première présentation qui vous donne peut-être une idée de ce que peut devenir ce blog. Je vous parlerais certainement plus tard des logiciels que j’utilise couramment, ou tout du moins de certains qui méritent d’être évoqués.

¹ : j’expliquerai dans des articles consacrés le pourquoi de ces choix

Catégories :about me Étiquettes :
  1. igor51
    22 juin 2010 à 09:04

    Il est moche ton bureau :þ

    • 22 juin 2010 à 09:35

      Oui je sais, je le dis d’ailleurs moi-même… mais comme je le vois jamais, osef

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

