Accueil > astuces, Linux > Astuce : console et vidéo

Astuce : console et vidéo

Me revoila pour vous faire part de quelques petites astuces pour ceux qui ne veulent pas installer d’interface graphique complète mais qui veulent tout de même effectuer quelques opérations basiques.

Tout d’abord il faut installer la lib svga donc sous Debian et ses dérivés :

apt-get install libsvga1

Alors la première astuce sera pour visionner des images dans un terminal, il suffit pour cela d’utiliser le programme zgv, il fonctionne avec les formats d’images courants comme jpg, png et gif. Ce programme est pour moi une très bonne surprise de par ses capacités, en effet lancé sans argument il se présente sous la forme d’un petit navigateur de fichier qui permet de sélectionner l’image à visionner. Il présente même des miniatures de celles-ci. Il existe aussi un support de la souris, il faut pour cela préciser le type de celle-ci dans le fichier /etc/vga/libvga.config (qui doit permettre bien d’autres choses que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer). Il existe également de très nombreuses options qui vous permettront par exemple de redimensionner des images ou de faire un diaporama aléatoire de celles-ci. il utilise également de nombreux raccourcis claviers, je ne vous les liste pas, le man est fait pour ça.

Ensuite il existe également la possibilité de visionner vos films dans votre terminal avec le bon vieux mplayer, pour cela utiliser la commande :

mplayer -o xv:svga film.avi

Et après vous disposez de tous les raccourcis habituels du lecteur (très pratiques je trouve, pour les sous-titres mal alignés par exemples).

Il devrait également être possible d’utiliser cette librairie pour voir les images des sites web grâce au navigateur w3m avec son plugin w3m-img mais je n’ai réussi à le faire fonctionner que dans un xterm, il ne m’affiche pas les images dans un tty donc je ne vous en parlerais pas plus.

Catégories :astuces, Linux Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire