Accueil > astuces > PDF vs Word

PDF vs Word

Récemment on m’a demandé de fournir divers documents (CV et lettre de motivation) au format Word (ou rtf dans de rares cas) et donc étant donné la nature des documents vous devez vous douter que c’est des (grandes) entreprises qui m’ont fait ces demandes. Ceci m’a tout de même relativement surpris puisque je pensais que le format PDF était tout de même un format devenu tout ce qu’il y a de plus commun.

C’est également le même phénomène que pour la mise en ligne de son CV, sur monster par exemple on ne peut mettre son CV qu’au format .doc ou .rtf.

Les entreprises ne seraient-elles donc pas d’accord avec moi sur le fait qu’un bon PDF fasse tout de même plus propre et plus sérieux pour des documents officiels ? Et puis finalement tout le monde a sur son PC de quoi lire les PDF non ?

Et j’ai été d’autant plus embêté avec ça c’est que mon CV était fait en latex, du coup c’était un magnifique PDF (oui je sais je me lance un peu de fleurs mais ça fait jamais de mal)  et du coup j’ai été un peu embêté pour le mettre en ligne, parce que en effet y’a toujours la possibilité de faire un copier coller du texte mais bon, ça serait dire adieu à la mise en page, qui est tout de même l’un des éléments les plus importants d’un CV vous en conviendrez.

Du coup j’ai trouvé ce magnifique site : PDFtoWord. Il vous permet de lui fournit un fichier au format PDF et il se charge de le convertir en Word ou en RTF selon vos désirs et vous renvoie le résultat par mail.

On me glisse dans l’oreillette que les PDF c’est pas sûr, failles de sécurité tout ça tout ça, mais moi je me demande si c’est vraiment la raison derrière tout ça, et si c’est une raison suffisante… (un pare feu open office et on en parle plus de tout ça…)

Catégories :astuces
  1. billou
    8 août 2010 à 14:39

    doc = format plus ou moins propriétaire = payant = mieux

    voila la réponse 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

