Accueil > Linux, Test > Test Ubuntu 10.10

Test Ubuntu 10.10

Bon un petit test rapide, comme tout le monde en parle et que bon je suis quand même actuellement utilisateur de la distribution, j’ai testé la dernière version d’Ubuntu, soit la 10.10 (en RC actuellement, la version définitive est censée sortir le 10/10/10)  aussi nommée Maverick Meerkat.

Bon autant le dire tout de suite, ce n’est pas cette version qui va me réconcilier avec la distribution.

Tout d’abord une chose que je n’aime pas c’est le fait qu’il y ait déjà tout un tas d’applications pré installées, je suis d’accord sur le fait que pour une distribution qui se veut grand publique ils est bien évidemment nécessaire d’avoir quelques applications de base. C’est par exemple le cas pour un navigateur Web (Firefox dans le cas présent), un lecteur de musique (Rhythmbox)  et un lecteur vidéo (Totem) entre autres. Mais je doute sérieusement de l’utilité d’installer de base un logiciel de montage vidéo (même très basique comme Pitivi ici présent, ou d’un logiciel de micro-blogging (Gwibber).

Et je ne dis pas particulièrement ca parce que je suis un adepte de l’OS minimaliste, mais je doute que le grand publique ait impérativement besoin d’un outil comme Gwibber, et s’il en a besoin il me semble que dans ce cas il est dans la capacité de l’installer par lui-même. N’oublions pas que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux gérés par cette application (Facebook mis à part) sont pour la plupart des gens ayant tout à fait la capacité de faire une opération aussi simple que l’installer par eux même. Et pour ce qui est des utilisateurs de Facebook, la plupart des gens préféreront tout de même aller sur l’interface web du site…

Ensuite en ce qui concerne les choix concernant les applications présentes, c’est un choix somme toute très subjectif donc je ne m’étendrais pas dessus, ce ne sont pas forcément ceux que j’utilise mais pourquoi pas…

Mais bon ce qui me gène plus c’est qu’avec tout ce qui est installé de base, on se retrouve avec une distrib qui occupe 2,5Go d’espace disque après juste installation et mise à jour, et qui rame tout de même très fortement avec 512Mo de RAM ce qui je l’accorde est peu mais quand il met 7 secondes pour ouvrir le « À propos d’Ubuntu » je trouve ça quand même très limite. Et 15 secondes pour un firefox c’est vraiment trop, même chose pour le lancement d’Open Office…

Ok Ubuntu n’est pas une distribution ayant un objectif de légèreté mais je pense que si elle veut se répendre au grand publique une petite cure d’amaigrissement ne serais pas de refus, parce qu’on dira quoi à une madame Michu à qui on aura installé une Ubuntu pour sa simplicité parce qu’elle trouvait que son PC avec XP ramait trop ? Certains diront qu’on a qu’à lui installer autre chose qu’une Ubuntu à Mme Michu mais bon il ne faut pas oublier que Ubuntu c’est quand même très facile d’utilisation et qu’il y a quelques bonnes idées qui ne doivent pas être occultées comme la logithèque qui est plutôt bien pensée pour les gens qui n’ont pas forcément envie de passer par une interface de type Synaptic qui peut paraître en effet peu évidente pour les nouveaux arrivants.

Tout ca pour dire que Ubuntu, j’en suis de plus en plus décu mais c’est peut être aussi parce que mes connaissances Linuxiennes sont suffisantes pour utiliser une distribution de type Debian, et qu’il est plus facile au final de compléter une Debian que d’alléger une Ubuntu. Mais bon c’est tout de même une bonne distribution pour tout ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à installer et configurer leur Linux ou qui découvrent.

Catégories :Linux, Test Étiquettes : , ,
  1. jluc
    10 novembre 2010 à 21:17

    Pour la légerété et la ripidité avec des logiciels simplifiés met Lubuntu ! il occupe souvent moins de 100 Mo RAM et démarre et s’arrete en quelques secondes..

    • 15 novembre 2010 à 20:10

      oui, c’est vrai, mais le problème restera toujours le même avec le fait que les logiciels préinstallés ne seront pas forcément ceux que j’utilise.

      et puis j’ai testé LXDE, je n’ai pas vraiment accroché. C’est vrai qu’il est plutôt léger, mais il ne correspond pas trop à l’utilisation que je veux en faire (utilisation tout au clavier par exemple, même si elle est possible en définissant des raccourcis claviers, il n’est pas vraiment pensé pour ca)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

